- Financement des formations -
Financer sa formation avec le CPF
Le cpf est utilisable tout au long votre vie active (y compris en période de chômage). Pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il est alimenté chaque année, par votre activité professionnelle et vous permet donc de vous former tout au long de l'année de votre vie active et ce jusqu'a votre retraite.
Le CPF remplace le DIF (le droit individuel a la formation).
Financer sa formation avec l'OPCO
Un Opérateur de Compétences, OPCO, est un organisme agréé par l'État, dont l'objectif est d'accompagner les entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins en formation, ainsi que dans le financement de l'apprentissage.
Financer sa formation avec FAFCEA
Le FAFCEA concerne spécifiquement : Les chefs d'entreprise non salariés exerçant une activité artisanale ; Les conjoints collaborateurs ou associés ; Les auxiliaires familiaux.
Financer sa formation avec Pôle emploi
Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d'emploi. La condition est d'être inscrit à Pôle emploi et d'avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.
Financer sa formation en plusieurs fois